Accueil » Nouvelles » REGALIA, Fierté autochtone

REGALIA, Fierté autochtone

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, présente six portraits de l’exposition REGALIA, Fierté autochtone.

Depuis son ouverture en 2012, la Maison Nivard-De Saint Dizier, musée et site archéologique de Verdun s’efforce de mettre en valeur les cultures autochtones. Après avoir accueilli l’exposition d’art autochtone Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock, l’an dernier, le musée récidive cette année en présentant six portraits photographiques de membres de communautés autochtones arborant leurs tenues traditionnelles appelées regalia. Ces portraits tirés de l’exposition REGALIA, Fierté autochtone seront exposés à l’extérieur de la Maison Nivard-De Saint-Dizier à partir du 10 septembre 2022.

L’exposition REGALIA, Fierté autochtone, qui a notamment été présentée au Centre des sciences de Montréal en 2019, est composée de 30 portraits réalisés par le photographe Roland Lorente et sa collaboratrice, Aline Saffore. Ensemble, ils ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow pour récolter ces portraits de danseurs autochtones portant avec fierté leurs tenues traditionnelles. L’arrondissement de Verdun et la Maison Nivard-De Saint- Dizier, musée et site archéologique, sont fiers de pouvoir présenter à la population verdunoise, six de ces portraits représentant les nations autochtones suivantes : les Mohawks, les Algonquins, les Abénakis, les Atikamekw, les Mi’kmaqs et les Innus.


Cette exposition plongera le public dans l’univers des pow-wow qui constituent des lieux privilégiés pour les peuples autochtones pour exprimer et partager leur héritage spirituel et culturel. La danse traditionnelle joue un rôle central dans ces rencontres amicales et festives entre Premières Nations. À mi-chemin entre le sacré et l’expression artistique, les danseurs y honorent la Terre mère, leurs ancêtres et leurs semblables. REGALIA, Fierté autochtone révèle la splendeur des tenues traditionnelles portées par les danseurs tout en donnant la parole à ces derniers.

Les auteurs

Originaire de France, le photographe Roland Lorente vit et travaille à Montréal depuis plus de 25 ans. Spécialisé dans les arts de la scène, il a photographié de nombreuses productions d’envergure, autant en France qu’au Québec. Il a laissé sa marque dans l’iconographie des institutions culturelles montréalaises les plus prestigieuses : Les Grands Ballets Canadiens, le Théâtre du Nouveau-Monde et l’École nationale de cirque de Montréal. L’exposition REGALIA, Fierté autochtone consacre son talent de portraitiste live et sa vision scénographique exceptionnelle.


Aline Saffore est animatrice socioculturelle de formation. Passionnée par la nature et tout ce qui entoure la vulgarisation scientifique, elle est animatrice au Centre des sciences de Montréal depuis plus de 15 ans. En parallèle, elle est journaliste indépendante pour la presse écrite canadienne et française. Ses courtes biographies accompagnant les photos décrivent avec sensibilité les fascinants parcours de vie et la foisonnante spiritualité des danseurs autochtones.


Lieu de l’exposition

À l’extérieur de la Maison Nivard-De Saint-Dizier
7244, boulevard LaSalle, Verdun
Téléphone : 514 765-7284
Courriel : mndsd@montreal.ca