Accueil » Nouvelles » Programmation culturelle 2022

Programmation culturelle 2022


Venez vous divertir tout en apprenant grâce à notre programmation culturelle qui met en valeur le patrimoine historique, archéologique, ethnologique et architectural.

Les activités sont gratuites et visent le grand public.


ANIMATION HISTORIQUE
L’ART DE LA CUISINE AU 18e SIÈCLE
Dimanche 26 juin 2022, 12 h à 16 h

Activité quotidienne incontournable, la cuisine en Nouvelle-France fait appel à des traditions précises. Revêtu en cuisinier du 18e siècle, Emmanuel Nivon vous invite à découvrir les techniques de cuisson et de préparation des aliments de cette époque. Crémaillères, chenets, poêlonne, huguenote, cuillères à pot et lèchefrite n’auront plus de secrets pour vous. Le cuisinier vous communiquera « le goût de l’Histoire » !

Œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin, 1731.
Photo : Erich Lessing, Art Resource

HEURE DU CONTE AU MUSÉE
Dimanche 3 juillet 2022, 10 h 30

Hélène des bibliothèques de Verdun convie les familles à une heure du conte bien spéciale à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, vous savez le joli musée près de l’eau. Amenez une couverture, vos oreilles et vos doigts. Il pourrait y avoir un bricolage surprise. 3 ans et plus.

CONTE
LA ROUE DU TEMPS D’EVELINE MÉNARD ET KARINE WASIANA ECHAQUAN
Vendredi 8 juillet 2022, 19 h 30

Les conteuses Karine Wasiana Echaquan de la nation atikamekw et Eveline Ménard, québécoise, parcourent le Nitaskinan, (territoire) à la rencontre l’une de l’autre. Sur la route, elles rencontrent des ours, des renards rusés, un Ti-Jean au nez trop long, une goutte d’eau qui apprend à lâcher prise,  et consolident leur rêve d’apprendre à vivre ensemble. Elles partagent avec vous cette rencontre par leurs cultures traditionnelles avec des contes, des chansons et de la musique.

@Sophie Jenkens

ANIMATION HISTORIQUE
LES ARGOULETS : DU MOUSQUET À LA TRUELLE

Dimanche 10 juillet 2022, 13 h à 16 h

Venez à la rencontre des Argoulets, des colons détachés en 1665 pour protéger Ville-Marie au-delà de la rivière Saint-Pierre. Les reconstituteurs des Mousquets du roi vous montreront les techniques de guerre de ces colons, puis comment ceux-ci construisaient leurs maisons dans ce qui deviendra Verdun. L’animation sera accompagnée de démonstrations de tirs au mousquet.

@Les Mousquets du roi

ATELIER FAMILIAL
SUR LES PAS DES AUTOCHTONES

Samedi 16 juillet 2022, 10 h 30
À la bibliothèque de l’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar

Durant cet atelier interactif, les familles entrent de plain pied dans l’univers des Autochtones d’il y a 500 ans. À travers des activités ludiques et la manipulation de reproductions d’objets, petits et grands sont invités à explorer le quotidien des populations autochtones de cette époque… une expérience riche en émotions. 8 ans et plus.
Places limitées. Inscription requise : https://forms.gle/Ecn1o9kdsWfPy8kQ7

@Jean Beaudin

CONFÉRENCE
SAMUEL DE CHAMPLAIN ET LES RAPIDES DE LACHINE PAR ÉRIC THIERRY

Jeudi 21 juillet 2022, 19 h
Au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

Les rapides de Lachine, appelés jadis le saut Saint-Louis, le Grand-Saut ou le Grand-Saut-Saint-Louis, occupent une place importante dans la vie et les écrits de Samuel de Champlain. Alors que ces rapides formaient un obstacle insurmontable pour les Européens, Champlain est parvenu à les franchir en 1611, avec l’aide de ses alliés hurons. Dès lors, il pouvait y envisager la fondation d’une grande cité commerçante, située entre l’Atlantique et les Grands Lacs. Enseignant et historien français, Eric Thierry a publié en 2019, chez l’éditeur québécois Septentrion, Les Œuvres complètes de Champlain.

Samuel de Champlain, Les Voyages, Paris, Jean Berjon, 1613, p. 293, détail.

CONFÉRENCE
LA CULTURE INNUE PAR MIKE PAUL
Dimanche 24 juillet 2022, 11 h

Durant cette conférence, l’auteur compositeur innu Mike Paul vous convie à découvrir l’histoire et la culture de son peuple, leurs enjeux actuels et la situation de la langue innue aimun en voie d’extinction dans sa communauté de Mashteuiatsh. Tout au long, des contes, chants et objets innus seront présentés.

CONTE
L’ALAMBIC DE FRANCIS DÉSILETS

Vendredi 29 juillet 2022, 19 h 30

L’alambic est destiné à la séparation… Son contenu doit chauffer pour ensuite se refroidir afin qu’on puisse en extraire le meilleur. Chose certaine, dans ce cas-ci, l’alambic réunit des histoires de famille depuis 1875 : celles des Désilets. Heureusement, le dernier de la lignée est conteur et il a « condensé » pour vous cette saga, qu’il ponctue de quelques chansons. Vous passerez une soirée à déguster des histoires de grand cru…distillées depuis plus d’un siècle. 16 ans et plus.

DÉMONSTRATIONS
LES MÉTIERS D’ANTAN
Dimanche 31 juillet 2022, 11 h à 15 h
Terrain du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (intersection des rues Wellington et Galt)
 
Au cœur du quartier culturel de Verdun, venez apprécier tout le savoir-faire entourant les métiers d’autrefois tels que la forge, le bardelage ou la ceinture fléchée. Venez voir les artisans à l’œuvre et découvrir ces métiers parfois méconnus aujourd’hui.

Le forgeron Robert Bourgeois. Photo : André Gousse

DANSE
MA NATURE URBAINE DE BARBARA KANERATONNI DIABO
Dimanche 31 juillet, 15 h
Place publique sur la rue Wellington
Annulé en cas de pluie

À travers le prisme des danses et des musiques traditionnelles et contemporaines autochtones, l’artiste Barbara Kaneratonni Diabo explore nos rapports avec la nature et tente d’apporter de nouvelles compréhensions et une relation inédite entre la ville et la terre nourricière.

 @Romain Lorraine

MUSIQUE TRAD
LES GRANDS HURLEURS

Dimanche 7 août 2022, 15 h

Nouveau chapitre prometteur pour Les Grands Hurleurs avec maintenant quatre musiciens sur scène et un nouveau spectacle Ellipse. Ce groupe a gagné le cœur du public grâce à sa musique traditionnelle modernisée et accessible. Avec cette nouvelle création, il souhaite revenir aux sources en osant un son plus proche des instruments acoustiques avec des arrangements soignés et songés tout en demeurant organiques. Avec l’intégration d’influences folk, classique, bluegrass, leur musique saura vous surprendre et vous toucher encore une fois!

@Christine Berthiaume

ANIMATION ET DÉMONSTRATION
HISTOIRE DE PIROGUE
Samedi 13 et dimanche 14 août 2022, 12 h à 16 h

Le projet Pirogue c’est une équipe multidisciplinaire réunit sous l’égide du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes pour réaliser un projet d’archéologie expérimentale sans précédent au Québec en 2021 : la reproduction d’une pirogue préhistorique avec les matériaux et les outils de l’époque. Dans le cadre du Mois de l’archéologie, les participants pourront voir la pirogue de près et découvrir les méthodes de fabrication et de navigation en compagnie d’un archéologue du projet. 
           
CONFÉRENCE SUR LE PROJET
Dimanche 14 août 2022, 11 h
15 h

@Alexandre Barnes

PARCOURS DÉAMBULATOIRE
LE TRADORCHESTRE

Jeudi 18 août 2022, 18 h 30
Sur la rue Wellington
Annulé en cas de pluie

Le Tradorchestre est un ensemble festif de parade en musique traditionnelle québécoise. Les huit musiciens qui le composent partagent un répertoire et un plaisir commun issu de la tradition orale d’ici. Ils proposent une énergisante et poétique rencontre entre l’imaginaire populaire québécois et le quotidien de vos communautés. Leurs prestations dans les rues et espaces publics allient  musique, danse et conte traditionnel du Québec pour votre plus grand bonheur!

@Jasmine Allan-Côté

ATELIER FAMILIAL
FABRICATION D’HAMEÇONS PRÉHISTORIQUE
Samedi 20 août 2022, 10 h 30
À la bibliothèque de l’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, expérimentez en famille la fabrication d’un hameçon préhistorique et découvrez les techniques de pêche traditionnelles. 8 ans et plus. Places limitées. Inscription requise : https://forms.gle/EiQzccnzTJqf5mAB8

@Martin Lominy