Accueil » Historique et Mission

Historique et Mission

Historique

© Musée McCord

En 1671, Zacharie Dupuy, qui occupe le poste de major de Ville-Marie, se voit concéder un immense fief qu’il nomme Verdun en souvenir de son village natal Saverdun situé dans le département de l’Ariège en France. En 1673, il lègue toutes ses possessions dont le fief de Verdun à la Congrégation de Notre-Dame dirigée à cette époque par Marguerite Bourgeoys. En 1710, les religieuses décident d’y construire une maison de pierre mesurant 12,6 mètres par 7,34 mètres et s’élevant à près de 10 mètres. De taille modeste, elle comporte un toit pentu fait de bardeaux de cèdre, de deux grandes cheminées et peu d’ouvertures.

En 1976, le bâtiment est reconnu monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels. En 2005, des fouilles archéologiques sous la maison ainsi qu’une évaluation patrimoniale du bâtiment sont le point de départ d’un important projet de restauration et de mise en valeur du site. En 2012, la Maison Nivard-De Saint-Dizier devient officiellement une institution muséale et est classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications.

Mission

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique est une institution muséale dont la mission est de préserver et de mettre en valeur une des plus vieilles maisons rurales d’inspiration française existante sur l’île de Montréal ainsi que de conserver, documenter et diffuser le patrimoine archéologique et historique du site.

À titre de musée municipal, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique conserve, documente et diffuse également le patrimoine archéologique, historique, culturel et immatériel de l’arrondissement de Verdun.

Capsules archéologiques : Tout savoir sur les activités de notre chantier 2016

Capsules vidéos

Capusles vidéos

École de fouille 2016 – Journal de bord