Accueil » Animations historiques

Animations historiques

Entrée libre


L’ART DE LA CUISINE AU 18e SIÈCLE
Dimanche 26 juin 2022, 12 h à 16 h

Activité quotidienne incontournable, la cuisine en Nouvelle-France fait appel à des traditions précises. Revêtu en cuisinier du 18e siècle, Emmanuel Nivon vous invite à découvrir les techniques de cuisson et de préparation des aliments de cette époque. Crémaillères, chenets, poêlonne, huguenote, cuillères à pot et lèchefrite n’auront plus de secrets pour vous. Le cuisinier vous communiquera « le goût de l’Histoire » !

Œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin, 1731.
Photo : Erich Lessing, Art Resource

LES ARGOULETS : DU MOUSQUET À LA TRUELLE
Dimanche 10 juillet 2022, 13 h à 16 h

Venez à la rencontre des Argoulets, des colons détachés en 1665 pour protéger Ville-Marie au-delà de la rivière Saint-Pierre. Les reconstituteurs des Mousquets du roi vous montreront les techniques de guerre de ces colons, puis comment ceux-ci construisaient leurs maisons dans ce qui deviendra Verdun. L’animation sera accompagnée de démonstrations de tirs au mousquet.

@Les Mousquets du roi

ATELIER FAMILIAL
SUR LES PAS DES AUTOCHTONES
Samedi 16 juillet 2022, 10 h 30

À la bibliothèque de l’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar

Durant cet atelier interactif, les familles entrent de plain pied dans l’univers des Autochtones d’il y a 500 ans. À travers des activités ludiques et la manipulation de reproductions d’objets, petits et grands sont invités à explorer le quotidien des populations autochtones de cette époque… une expérience riche en émotions. 8 ans et plus.
Places limitées. Inscription requise : https://forms.gle/Ecn1o9kdsWfPy8kQ7

@Jean Beaudin

LES MÉTIERS D’ANTAN
Dimanche 31 juillet 2022, 11 h à 15 h
Terrain du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (intersection des rues Wellington et Galt)

Au cœur du quartier culturel de Verdun, venez apprécier tout le savoir-faire entourant les métiers d’autrefois tels que la forge, le bardelage ou la ceinture fléchée. Venez voir les artisans à l’œuvre et découvrir ces métiers parfois méconnus aujourd’hui.

Le forgeron Robert Bourgeois. Photo : André Gousse

HISTOIRE DE PIROGUE
Samedi 13 et dimanche 14 août 2022, 12 h à 16 h

Le projet Pirogue c’est une équipe multidisciplinaire réunit en 2021 sous l’égide du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes pour réaliser un projet d’archéologie expérimentale sans précédent au Québec : la reproduction d’une pirogue préhistorique avec les matériaux et les outils de l’époque. Dans le cadre du Mois de l’archéologie, les participants pourront voir la pirogue de près et découvrir les méthodes de fabrication et de navigation en compagnie d’un archéologue du projet.

@Alexandre Barnes

ATELIER FAMILIAL
FABRICATION D’HAMEÇONS PRÉHISTORIQUE
Samedi 20 août 2022, 10 h 30

À la bibliothèque de l’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, expérimentez en famille la fabrication d’un hameçon préhistorique et découvrez les techniques de pêche traditionnelles. 8 ans et plus.

Places limitées. Inscription requise : https://forms.gle/EiQzccnzTJqf5mAB8

@Martin Lominy

VISITE DE CHANTIER ARCHÉOLOGIQUE

Mardi 23 août 2022, à 14 h

Venez vivre l’archéologie en direct à la Maison Nivard-De Saint-Dizier dans le cadre du Mois de l’archéologie! De nouvelles fouilles ont lieu sur ce site archéologique dont l’occupation autochtone remonte à 5 500 ans. Durant cette visite, vous pourrez observer le travail des archéologues de la firme Ethnoscop, poser vos questions et voir des artefacts trouvés in situ.

Places limitées.

Sur inscription : https://forms.gle/gvqYhAk3iBZiCyuo8 ou 514 765-7284.

En cas de pluie, remis au mercredi 24 août, à 14 h

Capsules archéologiques : Tout savoir sur les activités de notre chantier 2016 et 2017

Capsules vidéos

Capusles vidéos

École de fouille 2016 et 2017 – Journal de bord