Accueil » Exposition permanente

Exposition permanente

À travers une muséographie mêlant multimédia et immersion, l’exposition nous transporte entre les découvertes archéologiques, l’histoire de la maison et du site et la restauration complète du bâtiment.

Découvrez 5500 ans d’histoire à la Maison Nivard-De Saint-Dizier en visitant l’exposition permanente, seul ou accompagné d’un guide, et en participant aux ateliers thématiques quotidiens. Vous pouvez également visiter le musée à l’aide de notre nouvel audioguide bilingue.

Visiter la Maison Nivard-De Saint-Dizier, c’est découvrir une des plus anciennes maisons rurales existantes sur l’île de Montréal et ses propriétaires successifs dont le marchand Étienne Nivard de Saint-Dizier à qui l’on doit le nom du musée. Pendant près de deux siècles, la maison sert de métairie. Elle loge des familles d’agriculteurs qui travaillent sur le fief de Verdun.

Visiter la Maison Nivard-De Saint-Dizier, c’est aussi découvrir le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal situé au pied des rapides de Lachine. Les artéfacts présentés témoignent de l’importance stratégique du lieu comme site de portage, de rencontre et de campement autochtone. Inaugurée en mai 2012, l’exposition permanente met en lumière 5 500 ans d’histoire, depuis l’arrivée des premiers Autochtones jusqu’à aujourd’hui.


Entrée gratuite.

 

 

 

 

Photo St-Dizier à réduire-1
CRÉDIT : STUDIO DU RUISSEAU

 

EXPOT NIVARD 6@Productions Train d'enfer copie
CRÉDIT:PRODUCTIONS TRAIN D’ENFER

 

Capsules archéologiques : Tout savoir sur les activités de notre chantier 2016

Capsules vidéos

Capusles vidéos

École de fouille 2016 – Journal de bord