Accueil » Nouvelles » Conférences « Lumières sur l’histoire »

Conférences « Lumières sur l’histoire »

Cette série de conférences est présentée en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Verdun et les Bibliothèques de Verdun. L’entrée est libre.


L’esclavage en Nouvelle-France par Dominique Deslandres

Mardi 21 février 2023, 19 h

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160, boulevard LaSalle

Cette conférence de l’historienne Dominique Deslandres ouvre une fenêtre sur l’histoire méconnue de l’esclavage en Nouvelle-France.

Si tous les colons ne sont pas propriétaires d’esclaves, tous et toutes reconnaissent l’existence et la légitimité de l’institution servile. Cette pratique a marqué ainsi le destin de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants dans la colonie française.

Inscription requise

Esclave Népissingue, vers 1732
@Bibliothèque nationale de France

La colonisation de l’Acadie 1632-1654 par André-Carl Vachon

Mardi 7 mars 2023, 19 h

Bibliothèque de L’Île-des-Sœurs
260, rue Elgar

Après la capitulation de Port-Royal en 1654, 34 familles et 7 célibataires restent en Acadie, soit 176 personnes. Qui sont-ils ? Quand sont-ils arrivés en Acadie ? Sous quel règne sont-ils venus ? Celui de Razilly (1632-1636), celui de Menou d’Aulnay (1636-1650) ou celui de La Tour (1651-1654) ? 

C’est ce que vous découvrirez pendant cette conférence présentée par André-Carl Vachon, auteur et conférencier sur l’histoire des Acadiens.


Inscription requise   

Grand-Pré @Pixabay

La présence militaire allemande au Québec au 18e siècle
par Claude Crégheur

Mardi 4 avril 2023, 19 h

Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny
5955, rue Bannantyne

Que ce soit lors de la Guerre de Sept Ans ou lors de la Guerre d’Indépendance américaine, des milliers de soldats d’origine germanique ont foulé le sol québécois.

Certains ont rejoint les troupes françaises tandis que d’autres, les troupes britanniques. Mais qui étaient-ils? Comment ont-ils contribué par la suite à la société québécoise? Voilà quelques questions auxquelles répondra le conférencier Claude Cregheur.

Inscription requise

Soldats de Hesse Jäger en Amérique.
@Archives de l’État de Hesse.