Une des maisons rurales les plus anciennes

10 ans à mettre en valeur 6000 ans d’histoire !

La Maison Nivard-De Saint-Dizier fête ses 10 ans!

La saison 2022 de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, qui a débuté le 18 mai prochain, marque le 10e anniversaire de cet établissement muséal à Verdun. Fondé en 2012, le musée met en valeur deux joyaux historiques montréalais, soit le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal, dont l’occupation remonte à près de 6000 ans et la remarquable Maison Nivard-De Saint-Dizier, bâtiment patrimonial construit en 1710.

Situé au pied des majestueux rapides de Lachine, ce lieu était prédestiné à devenir un site important d’occupation autochtone, puis euroquébécoise et aujourd’hui, un attrait culturel et touristique incontournable. Depuis 10 ans, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, s’emploie à faire connaître à la population ce riche patrimoine, tout comme celui de l’arrondissement de Verdun.

« Le 10e anniversaire du musée de la Maison Nivard-De Saint-Dizier constitue une source de fierté pour l’ensemble des Verdunoises et Verdunois. C’est l’occasion de souligner tout le travail accompli depuis l’ouverture au public de ce lieu historique unique à Montréal, souligne la mairesse de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, Marie-Andrée Mauger. Il reste très peu de sites gratuits de ce type où la population peut renouer avec le passé et comprendre le mode de vie des premiers occupants du territoire », poursuit Mme Mauger.

10 ans, une année charnière !

De plus en plus connu de la population verdunoise, le musée veut profiter de ce 10e anniversaire pour étendre son rayonnement dans la région de Montréal. Pour ce faire, une vidéo promotionnelle, tournée avant la pandémie de la COVID-19, sera notamment lancée sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours. Les citoyennes et citoyens sont invités à la partager afin d’accroître sa diffusion et faire en sorte que la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique puisse rejoindre de nouveaux publics.

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique : 10 ans, 10 bons coups !

  • Prix d’excellence remis par la Société des musées du Québec en 2013;
  • Institution muséale maintenant agréée par le ministère de la Culture et des Communications, garantissant le respect de normes de qualité ;
  • Près de 55 000 visiteurs ont franchi ses portes depuis son ouverture ;
  • Plus d’une douzaine d’activités culturelles par année ;
  • Des centaines d’enfants prennent part annuellement à ses activités éducatives ;
  • Réalisation de deux expositions virtuelles mettant en valeur l’histoire verdunoise ;
  • Mise en place de plusieurs actions favorisant la réconciliation autochtone ;
  • Nombreuses recherches archéologiques menées sur le site dont l’accueil d’une école de fouilles de l’Université McGill pendant 2 ans ;
  • Tenue d’événements rassembleurs et festifs sur le site tels que Portageons la fête!;
  • Mise en place de plus d’une dizaine de projets patrimoniaux hors les murs.

Comme les 10 dernières années, une belle programmation d’activités éducatives et culturelles sera offerte en 2022 : soirées de contes, conférences, spectacles de musique, animations et bien plus. Vous pouvez visiter le musée dès le 18 mai prochain ! Cap sur 6000 ans d’histoire !

Maison Nivard De Saint-Saint-Dizier, musée et site archéologique
Ouverte du 18 mai au 9 octobre 2022

7244, boulevard LaSalle

Montréal (Québec) H4H 1R4

Téléphone : 514 765-7284

Heures d’ouverture :

Du mercredi au jeudi de 11 h à 17 h

Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Ouvert aussi les mardis durant l’été.

Un exemple remarquable d’architecture rurale.

maison
Située en bordure du fleuve Saint-Laurent à l’arrondissement de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, est une des maisons rurales les plus anciennes sur l’île de Montréal. Un exemple remarquable de l’architecture rurale du début du régime français. Construit en 1710, le bâtiment repose sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal révélant une occupation amérindienne qui remonte à 5 500 ans. En plus de son exposition permanente, la Maison Nivard-De Saint-Dizier propose une programmation complète d’activités éducatives et culturelles donnant à tous et à toutes l’occasion de vivre une expérience unique.

École de fouille – Visiter le blogue des étudiants

Pleins feux sur l’archéologie!Group photo 24 juin

En compagnie des étudiants de l’Université McGill, le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier se transforme en un vaste chantier de recherches archéologiques. Plusieurs activités captivantes lors de cette école de fouille : capsules informatives, conférences, journal de bord et vidéos à découvrir sur le blogue.

Chantier archéologique – regardez nos capsules vidéos

Vous êtes curieux de découvrir différentes étapes et activités du chantier 2016 et 2017 à la Maison Nivard-De Saint-Dizier? Ces vidéos détaillent et expliquent l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

georadar

Capsule 1 : le sondage géoradar

 

fouille

Capsule 2 : la fouille archéologique

enregistrement

Capsule 3 : Les enregistrements

Une expérience vivante


©Jean Beaudin

À la Maison Nivard-De Saint-Dizier, revivez l’histoire comme si vous y étiez.

Une histoire musicalement réinventée

musique

Quand Histoire et musique s’entremêlent!

Activités ludiques, historiques et scientifiques

fouilles-archc3a9ologiques-007

Les enfants découvrent des éléments de l’histoire tout en s’amusant et en faisant le plein de connaissances scientifiques.

fouilles-archc3a9ologiques-001

En plus des activités régulières, des simulations de fouilles archéologiques ont lieu régulièrement à la Maison Nivard-De Saint-Dizier.

Programmation culturelle 2022


Venez vous divertir tout en apprenant grâce à notre programmation culturelle qui met en valeur le patrimoine historique, archéologique, ethnologique et architectural.

Les activités sont gratuites et visent le grand public.


ANIMATION HISTORIQUE
L’ART DE LA CUISINE AU 18e SIÈCLE
Dimanche 26 juin 2022, 12 h à 16 h

Activité quotidienne incontournable, la cuisine en Nouvelle-France fait appel à des traditions précises. Revêtu en cuisinier du 18e siècle, Emmanuel Nivon vous invite à découvrir les techniques de cuisson et de préparation des aliments de cette époque. Crémaillères, chenets, poêlonne, huguenote, cuillères à pot et lèchefrite n’auront plus de secrets pour vous. Le cuisinier vous communiquera « le goût de l’Histoire » !

Œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin, 1731.
Photo : Erich Lessing, Art Resource

HEURE DU CONTE AU MUSÉE
Dimanche 3 juillet 2022, 10 h 30

Hélène des bibliothèques de Verdun convie les familles à une heure du conte bien spéciale à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, vous savez le joli musée près de l’eau. Amenez une couverture, vos oreilles et vos doigts. Il pourrait y avoir un bricolage surprise. 3 ans et plus.

CONTE
LA ROUE DU TEMPS D’EVELINE MÉNARD ET KARINE WASIANA ECHAQUAN
Vendredi 8 juillet 2022, 19 h 30

Les conteuses Karine Wasiana Echaquan de la nation atikamekw et Eveline Ménard, québécoise, parcourent le Nitaskinan, (territoire) à la rencontre l’une de l’autre. Sur la route, elles rencontrent des ours, des renards rusés, un Ti-Jean au nez trop long, une goutte d’eau qui apprend à lâcher prise,  et consolident leur rêve d’apprendre à vivre ensemble. Elles partagent avec vous cette rencontre par leurs cultures traditionnelles avec des contes, des chansons et de la musique.

@Sophie Jenkens

ANIMATION HISTORIQUE
LES ARGOULETS : DU MOUSQUET À LA TRUELLE

Dimanche 10 juillet 2022, 13 h à 16 h

Venez à la rencontre des Argoulets, des colons détachés en 1665 pour protéger Ville-Marie au-delà de la rivière Saint-Pierre. Les reconstituteurs des Mousquets du roi vous montreront les techniques de guerre de ces colons, puis comment ceux-ci construisaient leurs maisons dans ce qui deviendra Verdun. L’animation sera accompagnée de démonstrations de tirs au mousquet.

@Les Mousquets du roi

ATELIER FAMILIAL
SUR LES PAS DES AUTOCHTONES

Samedi 16 juillet 2022, 10 h 30
À la bibliothèque de l’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar

Durant cet atelier interactif, les familles entrent de plain pied dans l’univers des Autochtones d’il y a 500 ans. À travers des activités ludiques et la manipulation de reproductions d’objets, petits et grands sont invités à explorer le quotidien des populations autochtones de cette époque… une expérience riche en émotions. 8 ans et plus.
Places limitées. Inscription requise : https://forms.gle/Ecn1o9kdsWfPy8kQ7

@Jean Beaudin

CONFÉRENCE
SAMUEL DE CHAMPLAIN ET LES RAPIDES DE LACHINE PAR ÉRIC THIERRY

Jeudi 21 juillet 2022, 19 h
Au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

Les rapides de Lachine, appelés jadis le saut Saint-Louis, le Grand-Saut ou le Grand-Saut-Saint-Louis, occupent une place importante dans la vie et les écrits de Samuel de Champlain. Alors que ces rapides formaient un obstacle insurmontable pour les Européens, Champlain est parvenu à les franchir en 1611, avec l’aide de ses alliés hurons. Dès lors, il pouvait y envisager la fondation d’une grande cité commerçante, située entre l’Atlantique et les Grands Lacs. Enseignant et historien français, Eric Thierry a publié en 2019, chez l’éditeur québécois Septentrion, Les Œuvres complètes de Champlain.

Samuel de Champlain, Les Voyages, Paris, Jean Berjon, 1613, p. 293, détail.

CONFÉRENCE
LA CULTURE INNUE PAR MIKE PAUL
Dimanche 24 juillet 2022, 11 h

Durant cette conférence, l’auteur compositeur innu Mike Paul vous convie à découvrir l’histoire et la culture de son peuple, leurs enjeux actuels et la situation de la langue innue aimun en voie d’extinction dans sa communauté de Mashteuiatsh. Tout au long, des contes, chants et objets innus seront présentés.

CONTE
L’ALAMBIC DE FRANCIS DÉSILETS

Vendredi 29 juillet 2022, 19 h 30

L’alambic est destiné à la séparation… Son contenu doit chauffer pour ensuite se refroidir afin qu’on puisse en extraire le meilleur. Chose certaine, dans ce cas-ci, l’alambic réunit des histoires de famille depuis 1875 : celles des Désilets. Heureusement, le dernier de la lignée est conteur et il a « condensé » pour vous cette saga, qu’il ponctue de quelques chansons. Vous passerez une soirée à déguster des histoires de grand cru…distillées depuis plus d’un siècle. 16 ans et plus.

DÉMONSTRATIONS
LES MÉTIERS D’ANTAN
Dimanche 31 juillet 2022, 11 h à 15 h
Terrain du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (intersection des rues Wellington et Galt)
 
Au cœur du quartier culturel de Verdun, venez apprécier tout le savoir-faire entourant les métiers d’autrefois tels que la forge, le bardelage ou la ceinture fléchée. Venez voir les artisans à l’œuvre et découvrir ces métiers parfois méconnus aujourd’hui.

Le forgeron Robert Bourgeois. Photo : André Gousse

DANSE
MA NATURE URBAINE DE BARBARA KANERATONNI DIABO
Dimanche 31 juillet, 15 h
Place publique sur la rue Wellington
Annulé en cas de pluie

À travers le prisme des danses et des musiques traditionnelles et contemporaines autochtones, l’artiste Barbara Kaneratonni Diabo explore nos rapports avec la nature et tente d’apporter de nouvelles compréhensions et une relation inédite entre la ville et la terre nourricière.

 @Romain Lorraine

MUSIQUE TRAD
LES GRANDS HURLEURS

Dimanche 7 août 2022, 15 h

Nouveau chapitre prometteur pour Les Grands Hurleurs avec maintenant quatre musiciens sur scène et un nouveau spectacle Ellipse. Ce groupe a gagné le cœur du public grâce à sa musique traditionnelle modernisée et accessible. Avec cette nouvelle création, il souhaite revenir aux sources en osant un son plus proche des instruments acoustiques avec des arrangements soignés et songés tout en demeurant organiques. Avec l’intégration d’influences folk, classique, bluegrass, leur musique saura vous surprendre et vous toucher encore une fois!

@Christine Berthiaume

ANIMATION ET DÉMONSTRATION
HISTOIRE DE PIROGUE
Samedi 13 et dimanche 14 août 2022, 12 h à 16 h

Le projet Pirogue c’est une équipe multidisciplinaire réunit sous l’égide du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes pour réaliser un projet d’archéologie expérimentale sans précédent au Québec en 2021 : la reproduction d’une pirogue préhistorique avec les matériaux et les outils de l’époque. Dans le cadre du Mois de l’archéologie, les participants pourront voir la pirogue de près et découvrir les méthodes de fabrication et de navigation en compagnie d’un archéologue du projet. 
           
CONFÉRENCE SUR LE PROJET
Dimanche 14 août, 11 h

@Alexandre Barnes

PARCOURS DÉAMBULATOIRE
LE TRADORCHESTRE

Jeudi 18 août 2022, 18 h 30
Sur la rue Wellington
Annulé en cas de pluie

Le Tradorchestre est un ensemble festif de parade en musique traditionnelle québécoise. Les huit musiciens qui le composent partagent un répertoire et un plaisir commun issu de la tradition orale d’ici. Ils proposent une énergisante et poétique rencontre entre l’imaginaire populaire québécois et le quotidien de vos communautés. Leurs prestations dans les rues et espaces publics allient  musique, danse et conte traditionnel du Québec pour votre plus grand bonheur!

@Jasmine Allan-Côté

ATELIER FAMILIAL
FABRICATION D’HAMEÇONS PRÉHISTORIQUE
Samedi 20 août 2022, 10 h 30
À la bibliothèque de l’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, expérimentez en famille la fabrication d’un hameçon préhistorique et découvrez les techniques de pêche traditionnelles. 8 ans et plus. Places limitées. Inscription requise : https://forms.gle/EiQzccnzTJqf5mAB8

@Martin Lominy


10e anniversaire de la Maison Nivard-De Saint-Dizier

fouilles-archc3a9ologiques-007

La Maison Nivard-De Saint-Dizier fête ses 10 ans!

Festival d’histoire de Montréal 2022

Activités gratuites à Verdun.
En collaboration avec les Bibliothèques de Verdun, la Société d’histoire et de généalogie de Verdun et Ciné-Verdun


Le temps d’un conte
Heure du conte animée par Éric Michaud

Samedi 14 mai 2022, à 13 h
Bibliothèque de L’Île-des-Soeurs
260, rue Elgar


Inscription requise:

https://forms.gle/8hsEQ7HhGKG1Eute6


Généalogie en famille
Atelier animé par la Société d’histoire et de généalogie de Verdu
n

Samedi 14 mai 2022, 13 h 30 à 15 h 30
Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny
5955, rue Bannantyne

Inscription requise :
https://forms.gle/5PNtZsgh4WK3dw5y7


Les Fils de Manon Cousin

Projection du documentaire suivie d’une discussion avec le sociologue Jean-Philippe Warren

Samedi 14 mai 2022, 19 h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160, boulevard LaSalle

Inscription requise : https://forms.gle/tbwkFFdqvwHgeyBq8


Autour du livre Gens du fleuve, gens de l’île: Hochelaga en Laurentie iroquoienne au XVIe siècle

Conférence de Roland Viau

Dimanche 15 mai, à 14 h

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160 boulevard LaSalle

Inscription requise :

https://forms.gle/bJYEu3SW1ZeTE9q66

Renseignements : 514 765-7172



LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE VERDUN : 3 nouvelles conférences en mars et avril 2022

Conférences présentées par les Bibliothèques de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Verdun.



@ Bibliothèque nationale de France,
département Estampes et photographie, FOL-ED-128
Les femmes d’affaires de la Nouvelle-France
de Mona Andrée Rainville


Mardi 8 mars 2022, 19 h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160, boulevard LaSalle
 
On nous les représente confinées au foyer à élever leurs nombreux enfants. Pourtant, les femmes en Nouvelle-France furent aussi commerçantes, manufacturières, exportatrices, seigneuresses, armatrices, administratrices et bien plus encore. Que savons-nous de ces femmes d’affaires? En cette Journée internationale des femmes, c’est le sujet qui sera abordé durant cette conférence de Mona Andrée Rainville, ancienne journaliste, avocate et passionnée d’histoire.

Inscription requise

@ Simon Jolivet
La part de l’Irlande au Québec
de Simon Jolivet

 
Mardi 15 mars 2022, 19 h
Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny
5955, rue Bannantyne
 
L’Irlande et les Irlandais ont profondément marqué l’histoire du Québec et de Montréal. Jusqu’en 1900, les Irlandais ont formé la plus importante communauté ethnoculturelle du Québec, devant celles d’origines anglaise, écossaise ou italienne.
Cette conférence de Simon Jolivet, historien et auteur, est une invitation à redécouvrir les origines irlandaises du Québec et de Montréal (Griffintown – Pointe-St-Charles – Verdun).

Inscription requise   

@Wikitimbres
Charles De Gaulle, une certaine idée de la France de Robert Poupart
 
Mardi 5 avril 2022, 19 h
Bibliothèque de L’Île-des-Sœurs
260, rue Elgar
 
Vous êtes philatéliste et amoureux d’histoire? Cette conférence est pour vous! À travers une collection de plus de 300 timbres, Robert Poupard, professeur de sciences à la retraite, viendra nous décrire le parcours de vie de Charles de Gaulle, ce personnage plus grand que nature dont l’héritage, 50 ans après sa mort, continue de marquer la vie politique de la France.

 Inscription requise 

Passeport vaccinal exigé

Renseignements : 514-765-7172

Nouvelle exposition virtuelle : Verdun en temps de guerre, une communauté engagée

@ Archives de l’arrondissement de Verdun (038-29)

Verdun en temps de guerre : Une communauté engagée

Verdun compte parmi les communautés canadiennes ayant donné le plus grand nombre de volontaires lors des deux guerres mondiales. Pendant qu’ils étaient au front, leurs concitoyens et concitoyennes participaient à leur manière à l’effort de guerre.

Découvrez, en images et en récits, la fascinante histoire de mobilisation de cette collectivité : Verdun en temps de guerre : Une communauté engagée

Une réalisation de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, avec le soutien du programme Histoires de chez nous de Musées numériques Canada

Les conférences 2021 de la Maison Nivard-De Saint-Dizier

LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE
Conférences présentées par les Bibliothèques de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Verdun

@ Archives de l’arrondissement de Verdun (038-29)Verdun au temps de la guerre :
l’effort local lors des deux grandes guerres (1914-1918 et 1939-1945)
de Serge Durflinger  


Mardi 16 novembre 2021, 19 h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160, boulevard LaSalle  

Saviez-vous que Verdun est la ville canadienne ayant fourni le plus grand nombre de militaires par habitant lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale? Serge Durflinger, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa et spécialiste en histoire militaire, vous présentera l’histoire de cette remarquable mobilisation de la communauté verdunoise à l’effort de guerre. Peu de citoyens ont supporté les leurs de la même façon qu’à Verdun. Venez découvrir pourquoi!  
Inscription requise : https://forms.gle/xXewTErrLKA52rSD8

@ Shooting the Rapids, 1871 Frances Anne Hopkins (1838-1919)
Coureurs des bois et voyageurs,
une épopée canadienne-française
de Dany Rousseau  


Mardi 30 novembre 2021, 19 h
Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny
5955, avenue Bannantyne  

« La Nouvelle-France », « les Pays d’en Haut », « le Nord-Ouest » sont tous des termes décrivant un territoire et une épopée américaine dans la langue de Molière, où le personnage du coureur des bois occupera un rôle marquant. Mais qui est-il au juste? Venez en apprendre davantage sur la vie de cet aventurier qui parcourut un continent, un coup d’aviron à la fois.  
Inscription requise : https://forms.gle/U8EPB1hMbzoiUv3V7
@ IRHMASL’archéologie subaquatique :
à la découverte de l’histoire submergée!
de l’IRHMAS
 

Mardi 7 novembre 2021, 19 h
Bibliothèque de L’île-des-Soeurs
260, rue Elgar  

L’archéologie subaquatique est une spécialité à l’intérieur de l’archéologie qui reconstitue l’histoire à travers des vestiges matériels immergés : objets, fondations, épaves, … Mais quels sont les spécificités, les intérêts et les outils de l’archéologue subaquatique ? C’est ce que l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique vous propose de découvrir à partir de leurs projets menés au Québec depuis 2016. Découvrez des images uniques, des anecdotes historiques et les dessous de ces chantiers archéologiques singuliers!  
Inscription requise : https://forms.gle/LSN5AXTVpKjSP3h18

Passeport vaccinal exigé

Renseignements : 514-765-7172

Soirées de la Maison Nivard-De Saint-Dizier

La Maison Nivard-De Saint-Dizier vous propose une toute nouvelle offre culturelle, se déployant hors ses murs. Au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, venez assister aux Soirées de la Maison Nivard-De Saint-Dizier.


@ Marie-Julie Garneau

Mononk Jules
Théâtre documentaire de Jocelyn Sioui
Jeudi 17 février 2022, à 19 h 30
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Prix : 12,50$

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.


– REPORT – Sur les traces du territoire : on ne mourra jamais
Conte de Jean-François Létourneau et les Marchands de Mémoire
Dimanche 20 mars 2022 à 14 h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Prix : 12,50$

À travers le conte, la poésie et la musique traditionnelle, connectez-vous au territoire québécois, à ses paysages comme à l’histoire des communautés qui les ont façonnés. Empruntez les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, découvrez des personnages à moitié oubliés, à moitié inventés, et dites-vous que rien n’est aussi vrai que la parole en voyage.
Spectacle du programme Circuit Paroles Vivantes.


@ La Petite Russe

Le chant du silence
Spectacle de contes et chants de Michel Faubert
Jeudi 5 mai 2022, à 19 h 30
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Prix : 12,50$

Une traverse intimiste du cahier de chansons de Michel Faubert. Trésors magiques et légendaires du Québec et d’Acadie, mémoire secrète, drames et guérison, poésies récits de collectes et complaintes. Une seule voix a capella, dix mille âmes et quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale.


Les billets sont en vente au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun ou en ligne sur le site verdun.tuxedobillet.com.

Pour tous les événements présentés au Quai 5160, la présentation du passeport vaccinal et d’une pièce d’identité avec photo seront exigés (pour les 13 ans et plus).

Renseignements : 514 872-4995

Exposition d’art autochtone : Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock

L’exposition est prolongée jusqu’au 7 novembre !

L’arrondissement de Verdun a souligné de belle façon la Journée nationale des autochtones, le 21 juin 2021, avec l’ouverture de l’exposition d’art autochtone Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock présentée à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique et au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Du 21 juin au 10 octobre 2021, le public pourra découvrir les œuvres de Lisa Myers, Dana Claxton, Nico Williams, trois artistes issus des Premières Nations.

Vidéo de présentation de l’exposition

Réalisée en collaboration avec le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et sous l’égide du commissaire d’art Michael Patten, cette exposition, rend accessibles les œuvres de trois artistes autochtones et explore les thèmes propres à l’histoire du lieu : fleuve, rapides, berges, lieu d’arrêt, rencontres, échanges, etc. Résident de Verdun, le commissaire Michael Patten a également une sensibilité toute particulière à la riche histoire de l’arrondissement.

Année après année, le musée tisse de nouveaux liens avec les différentes communautés afin d’offrir des activités visant le dialogue entre allochtones et autochtones. La mise en place de cette exposition extérieure sera accompagnée d’une programmation de médiation culturelle durant l’été pour permettre au public de découvrir à la fois le travail des artistes et l’histoire du lieu.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Lieux de l’exposition    

  • Maison Nivard-De Saint-Dizier
    7244, boulevard LaSalle, Verdun
    Téléphone : 514 765-7284
    Courriel : mndsd@montreal.ca
  • Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
    5160, boulevard LaSalle, Verdun
    Téléphone : 514 872-4995
    Site web : montreal.ca
    Courriel : quai5160@montreal.ca

 

Montréal, toute une histoire!…au fil du fleuve

Le  parcours historique le long du Saint-Laurent est maintenant disponible sur un site Internet mobile : montreal-histoire.com.

Plus de 300 photos d’archives, un parcours géolocalisé, des quiz et des capsules sonores racontent la vie des gens qui ont façonné l’histoire des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, LaSalle et Lachine.

On vous parle de portage, de naufrage, et de péage, mais aussi de traverses, de rapides et de l’Île des Sœurs. On vous parle d’entrepreneurs aventureux,  de cageux, de seigneurs voyageurs, de curés aux idées progressistes, d’une bataille juridique autour d’un moulin, de religieuses qui avaient le sens des affaires, d’un médecin au grand cœur, d’un chef de gare sympathique, d’un aviateur casse-cou et de nageurs et vacanciers qui aimaient la beauté de ces lieux et notre magnifique Saint-Laurent!

Initié par quatre musées, la Maison Saint-Gabriel, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le Moulin Fleming et le Musée de Lachine avec les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, LaSalle et Lachine pour le 375e anniversaire de Montréal, ce parcours historique qui était proposé sous la forme d’une application bilingue vient d’être transféré sur un site Internet mobile. Il est désormais accessible facilement à montreal-histoire.com et, en version anglaise, à montreal-history.com.