Une des maisons rurales les plus anciennes

Un exemple remarquable d’architecture rurale.

maison
Située en bordure du fleuve Saint-Laurent à l’arrondissement de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, est une des maisons rurales les plus anciennes sur l’île de Montréal. Un exemple remarquable de l’architecture rurale du début du régime français. Construit en 1710, le bâtiment repose sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal révélant une occupation amérindienne qui remonte à 5 500 ans. En plus de son exposition permanente, la Maison Nivard-De Saint-Dizier propose une programmation complète d’activités éducatives et culturelles donnant à tous et à toutes l’occasion de vivre une expérience unique.

École de fouille – Visiter le blogue des étudiants

Pleins feux sur l’archéologie!Group photo 24 juin

En compagnie des étudiants de l’Université McGill, le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier se transforme en un vaste chantier de recherches archéologiques. Plusieurs activités captivantes lors de cette école de fouille : capsules informatives, conférences, journal de bord et vidéos à découvrir sur le blogue.

Chantier archéologique – regardez nos capsules vidéos

Vous êtes curieux de découvrir différentes étapes et activités du chantier 2016 et 2017 à la Maison Nivard-De Saint-Dizier? Ces vidéos détaillent et expliquent l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

georadar

Capsule 1 : le sondage géoradar

 

fouille

Capsule 2 : la fouille archéologique

enregistrement

Capsule 3 : Les enregistrements

Une expérience vivante


©Jean Beaudin

À la Maison Nivard-De Saint-Dizier, revivez l’histoire comme si vous y étiez.

Une histoire musicalement réinventée

musique

Quand Histoire et musique s’entremêlent!

Activités ludiques, historiques et scientifiques

fouilles-archc3a9ologiques-007

Les enfants découvrent des éléments de l’histoire tout en s’amusant et en faisant le plein de connaissances scientifiques.

fouilles-archc3a9ologiques-001

En plus des activités régulières, des simulations de fouilles archéologiques ont lieu régulièrement à la Maison Nivard-De Saint-Dizier.

Nouvelle exposition virtuelle : Verdun en temps de guerre, une communauté engagée

@ Archives de l’arrondissement de Verdun (038-29)

Verdun en temps de guerre : Une communauté engagée

Verdun compte parmi les communautés canadiennes ayant donné le plus grand nombre de volontaires lors des deux guerres mondiales. Pendant qu’ils étaient au front, leurs concitoyens et concitoyennes participaient à leur manière à l’effort de guerre.

Découvrez, en images et en récits, la fascinante histoire de mobilisation de cette collectivité : Verdun en temps de guerre : Une communauté engagée

Une réalisation de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, avec le soutien du programme Histoires de chez nous de Musées numériques Canada

Les conférences 2021 de la Maison Nivard-De Saint-Dizier

LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE
Conférences présentées par les Bibliothèques de Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique ainsi que la Société d’histoire et de généalogie de Verdun

@ Archives de l’arrondissement de Verdun (038-29)Verdun au temps de la guerre :
l’effort local lors des deux grandes guerres (1914-1918 et 1939-1945)
de Serge Durflinger  


Mardi 16 novembre 2021, 19 h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
5160, boulevard LaSalle  

Saviez-vous que Verdun est la ville canadienne ayant fourni le plus grand nombre de militaires par habitant lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale? Serge Durflinger, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa et spécialiste en histoire militaire, vous présentera l’histoire de cette remarquable mobilisation de la communauté verdunoise à l’effort de guerre. Peu de citoyens ont supporté les leurs de la même façon qu’à Verdun. Venez découvrir pourquoi!  
Inscription requise : https://forms.gle/xXewTErrLKA52rSD8

@ Shooting the Rapids, 1871 Frances Anne Hopkins (1838-1919)
Coureurs des bois et voyageurs,
une épopée canadienne-française
de Dany Rousseau  


Mardi 30 novembre 2021, 19 h
Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny
5955, avenue Bannantyne  

« La Nouvelle-France », « les Pays d’en Haut », « le Nord-Ouest » sont tous des termes décrivant un territoire et une épopée américaine dans la langue de Molière, où le personnage du coureur des bois occupera un rôle marquant. Mais qui est-il au juste? Venez en apprendre davantage sur la vie de cet aventurier qui parcourut un continent, un coup d’aviron à la fois.  
Inscription requise : https://forms.gle/U8EPB1hMbzoiUv3V7
@ IRHMASL’archéologie subaquatique :
à la découverte de l’histoire submergée!
de l’IRHMAS
 

Mardi 7 novembre 2021, 19 h
Bibliothèque de L’île-des-Soeurs
260, rue Elgar  

L’archéologie subaquatique est une spécialité à l’intérieur de l’archéologie qui reconstitue l’histoire à travers des vestiges matériels immergés : objets, fondations, épaves, … Mais quels sont les spécificités, les intérêts et les outils de l’archéologue subaquatique ? C’est ce que l’Institut de Recherche en Histoire Maritime et Archéologie Subaquatique vous propose de découvrir à partir de leurs projets menés au Québec depuis 2016. Découvrez des images uniques, des anecdotes historiques et les dessous de ces chantiers archéologiques singuliers!  
Inscription requise : https://forms.gle/LSN5AXTVpKjSP3h18

Passeport vaccinal exigé

Renseignements : 514-765-7172

Soirées de la Maison Nivard-De Saint-Dizier

La Maison Nivard-De Saint-Dizier vous propose une toute nouvelle offre culturelle, se déployant hors ses murs. Au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, venez assister aux Soirées de la Maison Nivard-De Saint-Dizier.


– REPORT – Sur les traces du territoire : on ne mourra jamais
Conte de Jean-François Létourneau et les Marchands de Mémoire
Dimanche 30 janvier 202 à 14 h
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Prix : 12,50$

À travers le conte, la poésie et la musique traditionnelle, connectez-vous au territoire québécois, à ses paysages comme à l’histoire des communautés qui les ont façonnés. Empruntez les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, découvrez des personnages à moitié oubliés, à moitié inventés, et dites-vous que rien n’est aussi vrai que la parole en voyage.
Spectacle du programme Circuit Paroles Vivantes.


@ Marie-Julie Garneau

Mononk Jules
Théâtre documentaire de Jocelyn Sioui
Jeudi 17 février 2022, à 19 h 30
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Prix : 12,50$

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.


@ La Petite Russe

Le chant du silence
Spectacle de contes et chants de Michel Faubert
Jeudi 5 mai 2022, à 19 h 30
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
Prix : 12,50$

Une traverse intimiste du cahier de chansons de Michel Faubert. Trésors magiques et légendaires du Québec et d’Acadie, mémoire secrète, drames et guérison, poésies récits de collectes et complaintes. Une seule voix a capella, dix mille âmes et quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale.


Les billets sont en vente au Quai 5160 – Maison de la culture

de Verdun ou en ligne sur le site verdun.tuxedobillet.com.

Pour tous les événements présentés au Quai 5160, la présentation du passeport vaccinal et d’une pièce d’identité avec photo seront exigés (pour les 13 ans et plus).

Renseignements : 514 872-4995



Exposition d’art autochtone : Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock

L’exposition est prolongée jusqu’au 7 novembre !

L’arrondissement de Verdun a souligné de belle façon la Journée nationale des autochtones, le 21 juin 2021, avec l’ouverture de l’exposition d’art autochtone Un fleuve coupe la roche/A river cuts through rock présentée à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique et au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Du 21 juin au 10 octobre 2021, le public pourra découvrir les œuvres de Lisa Myers, Dana Claxton, Nico Williams, trois artistes issus des Premières Nations.

Vidéo de présentation de l’exposition

Réalisée en collaboration avec le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et sous l’égide du commissaire d’art Michael Patten, cette exposition, rend accessibles les œuvres de trois artistes autochtones et explore les thèmes propres à l’histoire du lieu : fleuve, rapides, berges, lieu d’arrêt, rencontres, échanges, etc. Résident de Verdun, le commissaire Michael Patten a également une sensibilité toute particulière à la riche histoire de l’arrondissement.

Année après année, le musée tisse de nouveaux liens avec les différentes communautés afin d’offrir des activités visant le dialogue entre allochtones et autochtones. La mise en place de cette exposition extérieure sera accompagnée d’une programmation de médiation culturelle durant l’été pour permettre au public de découvrir à la fois le travail des artistes et l’histoire du lieu.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Lieux de l’exposition    

  • Maison Nivard-De Saint-Dizier
    7244, boulevard LaSalle, Verdun
    Téléphone : 514 765-7284
    Courriel : mndsd@montreal.ca
  • Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun
    5160, boulevard LaSalle, Verdun
    Téléphone : 514 872-4995
    Site web : montreal.ca
    Courriel : quai5160@montreal.ca

 

Montréal, toute une histoire!…au fil du fleuve

Le  parcours historique le long du Saint-Laurent est maintenant disponible sur un site Internet mobile : montreal-histoire.com.

Plus de 300 photos d’archives, un parcours géolocalisé, des quiz et des capsules sonores racontent la vie des gens qui ont façonné l’histoire des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, LaSalle et Lachine.

On vous parle de portage, de naufrage, et de péage, mais aussi de traverses, de rapides et de l’Île des Sœurs. On vous parle d’entrepreneurs aventureux,  de cageux, de seigneurs voyageurs, de curés aux idées progressistes, d’une bataille juridique autour d’un moulin, de religieuses qui avaient le sens des affaires, d’un médecin au grand cœur, d’un chef de gare sympathique, d’un aviateur casse-cou et de nageurs et vacanciers qui aimaient la beauté de ces lieux et notre magnifique Saint-Laurent!

Initié par quatre musées, la Maison Saint-Gabriel, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le Moulin Fleming et le Musée de Lachine avec les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, LaSalle et Lachine pour le 375e anniversaire de Montréal, ce parcours historique qui était proposé sous la forme d’une application bilingue vient d’être transféré sur un site Internet mobile. Il est désormais accessible facilement à montreal-histoire.com et, en version anglaise, à montreal-history.com.

 

Découvrez le Jardin de la biodiversité à la Maison Nivard-De Saint-Dizier

Un nouveau dépliant vous permet maintenant de découvrir l’espace naturalisé situé sur le site du musée.

Vous êtes invités à télécharger le dépliant Découvrez le Jardin pour la biodiversité et à explorer cet espace composé d’une variété de plantes sauvages. En cours de promenade, tentez de repérer les plantes nectarifères, médicinales et autochtones présentées dans le dépliant.

La réalisation de ce dépliant est le fruit d’une collaboration entre des citoyens de Verdun, du mouvement Demain Verdun, de la Maison de l’environnement de Verdun et de la Maison Nivard-De Saint-Dizier. Son objectif est de sensibiliser les citoyens à l’importance des espaces de naturalisation en milieu urbain.

À l’été 2016, l’arrondissement de Verdun, en collaboration avec la Maison de l’environnement de Verdun, a mené un projet de naturalisation de certains espaces verts dont celui sur le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique.

La naturalisation consiste à intervenir différemment dans certains espaces verts pour favoriser une plus grande diversité biologique à l’aide de fleurs et d’arbustes indigènes, tout en donnant libre cours à la floraison spontanée.

 

L’Auditorium de Verdun, un bâtiment rempli d’histoires, de souvenirs et de fierté!

Découvrez la fabuleuse histoire du plus vieil aréna de Montréal situé dans l’arrondissement de Verdun. Des archives et des témoignages vous feront connaître ce bâtiment qui fait la fierté de la communauté verdunoise.

L’exposition « L’Auditorium de Verdun, un bâtiment rempli d’histoires, de souvenirs et de fierté! » est une réalisation de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, avec le soutien du programme d’investissement Histoires de chez nous du Musée virtuel du Canada.

Commencez votre exploration maintenant: l’Auditorium de verdun, un bâtiment rempli d’histoires, de souvenirs et de fierté!