Accueil » Programmation culturelle

Programmation culturelle


Venez vous divertir tout en apprenant grâce à notre programmation culturelle qui met en valeur le patrimoine historique, archéologique, ethnologique et architectural.

Les activités sont gratuites et visent le grand public.


PROJECTION EN PLEIN AIR
Hochelaga : Terre des âmes de François Girard
Samedi 17 septembre 2022, à 19 h 30
En collaboration avec Ciné-Quartier

À Montréal, un match de football est interrompu lorsqu’un affaissement de terrain survient sur la surface de jeu. Le trou créé devient rapidement un site archéologique. C’est là que l’universitaire et archéologue mohawk Baptiste Asigny décide d’entreprendre des fouilles. Au fil des objets qu’il retire du sol, des secrets du passé prennent vie. Plusieurs générations de personnes de cultures différentes ont occupé ce lieu et se sont côtoyées, parfois dans la violence. 750 ans d’histoire résident dans cette terre. Ce serait même peut-être l’endroit où Jacques Cartier s’est entretenu avec des Iroquois du petit village Hochelaga, qui allait bientôt porter le nom de Montréal.

COMPLET
ATELIER ET DÉMONSTRATION
Les Grands Espaces : Découverte du chant de gorge inuit
Dimanche 2 octobre 2022, à 13 h
En collaboration avec Oktoecho et la SMCQ
Dans le cadre des Journées de la culture

L’activité débute par une prestation de chant de gorge inuit des chanteuses Sarah Siaza Carriere et Sierra Segalowitz. Les participant.e.s auront ensuite la chance de découvrir l’œuvre Les grands espaces, écrite par Katia Makdissi-Warren en y intégrant, par leur voix et leurs mouvements, des éléments de la nature : bruits du vent, de la pluie, du cri des oies et des hululements des hiboux. Le tout se conclut dans une prestation de groupe dont la beauté touche autant le cœur des petits que des grands.
 
Places limitées. Sur inscription : https://forms.gle/fyTnMaD7Vm3GsHa4A

@Camille Poirier

Capsules archéologiques : Tout savoir sur les activités de notre chantier 2016 et 2017

Capsules vidéos

Capusles vidéos

École de fouille 2016 et 2017 – Journal de bord